Université de Montréal
Nouveau campus à Laval
CITÉ DU SAVOIR
Consortium
Marosi Troy Architectes Inc., Jodoin Lamarre Pratte architectes, Giasson Faregut
Nom du client
Université de Montréal
Année de construction
2011
Superficie
22 000 mc
Prix
Concours d'architecture
Ce pavillon universitaire, projet lauréat d’un concours d’architecture en conception/construction, est le premier pavillon à être construit dans le nouveau quartier à vocation universitaire et éducationnelle de la ville de Laval, la ‘Cité du Savoir’.
Le nouveau pavillon de l’Université de Montréal, le coeur de ce campus en développement, va assurer la visibilité de l’institution à Laval. De plus, le projet est une occasion de consolider et d’urbaniser le site et le secteur environnant. Située au terminus de la nouvelle ligne de métro et voisin du terminus régional de transport public AMT, la localisation du bâtiment est idéale pour les étudiants, celui-ci étant facilement accessible pour tous les étudiants de la grande région métropolitaine de Montréal.
Élaboré simultanément avec une nouvelle place urbaine majeure en partenariat avec la ville de Laval, le projet comprend également trois niveaux de stationnements souterrains ainsi que des connexions piétonnes et véhiculaires souterraines au métro et aux phases futures à vocation éducative, culturelle et commerciale du secteur.
Le nouveau pavillon de 22 000 m2 est conçu pour abriter nombre de départements et facultés aménagés sur six étages. Les éléments programmatiques majeurs comprennent: salles de cours, cafétéria et salons étudiants, bibliothèque étudiante, laboratoires informatiques, faculté de sciences infirmières avec laboratoires, département de psychologie, ateliers d’arts et de sciences, bureaux de l’administration et de professeurs et des espaces commerciaux en rez-de-chaussée.
Le projet comporte un espace bibliothèque d’une superficie d’environ 1 300 m2 qui constitue l’espace d’étude et de travail par excellence du campus, et est en quelque sorte un « Learning Commons ». Le concept et le programme de cet espace ont été développés en étroite collaboration avec l’université, et constituent un environnement d’apprentissage de fine pointe, flexible, dynamique et stimulant, dont tous les postes de travail sont munis d’accès réseau et d’alimentation électrique pour les appareils portables des étudiants. L’université souhaitait offrir à sa clientèle des zones de détente et de travail permettant une grande diversité d’utilisation et d’interactions, reflétant la nature interdisciplinaire des différents programmes académiques.
L’expression architecturale de l’enveloppe du bâtiment, comprenant brique jaune ocre, zinc et verre, s’inspire fortement de celle du campus mère de l’Université de Montréal. L’expression de cette palette-signature a été transformée pour s’intégrer au nouveau contexte du projet, et pour signaler l’établissement du nouveau campus.