Hôpital Général Juif

Pavillon des soins critiques (Pavillon K)

Consortium 

Marosi Troy Architectes Inc., Jodoin Lamarre Pratte architectes,

Gross Kaplin Coviensky architectes

 

Nom du client

Hôpital Général Juif, CIUSSS Centre Ouest de l'Ile de Montréal

 

Année de construction

2016

Superficie

85 000 m2

 

Prix

2016 Prix Élixir du PMI-Montréal, Construction et ingénierie, projets publics

2016 Projet exemplaire, Manuel de référence de l’AAPPQ

Situé en plein cœur du quartier cosmopolite Côte-des-Neiges à Montréal, Cet ambitieux projet d’agrandissement de 85 000 m² à l’Hôpital général juif a consisté en la construction d’un tout nouveau pavillon de soins critiques de 60 000 m², incluant un atrium de 3000 m² reliant la nouvelle construction à l’existant. En regroupant en un seul bâtiment toutes les fonctions hospitalières de soins d’urgence, intensifs, chirurgicaux, coronariens et néonatals, il contribue ainsi au fonctionnement optimal de l’hôpital. Le pavillon accueille les patients dans des installations ultramodernes gorgées de lumière naturelle, pensées pour maximiser l’efficacité des fonctions et faciliter le contrôle de la propagation des infections tout en préservant l’intimité, la dignité et la sécurité des patients. Le programme comprend également les services suivants : aires communes (Agora, foyer, hall, toilettes publiques et privées); unité de soins; services à la clientèle (incluant atrium); services ambulatoires/cliniques; centre de recherche; et toute une liste d’espace dédié aux services administratifs, logistiques et de soutien. Au travers ce programme complexe, l’équipe de conception poursuit trois objectifs importants pour mener le projet de construction à terme. D’abord, on veut assurer une ségrégation des types de circulation, de sorte qu’un patient ne croise jamais un chariot à déchets, par exemple. Ensuite, on vise 80 % de lumière naturelle partout où se trouvent des employés, un aspect primordial pour le bien-être et la productivité du personnel. Et enfin, on veut créer une cour intérieure adjacente au pavillon de soins critiques. Les familles et les patients pourront ainsi se recueillir dans la tranquillité, et le personnel aura l’occasion de prendre l’air durant un quart de travail.

Le projet proposait, au moment de sa construction, le plus grand service d’urgence de la province, doté d’un accès double et de l’aménagement d’une « zone d’évaluation rapide » : deux éléments contribuant à réduire le temps d’attente et les problèmes d’engorgement.

Au Québec, il s’agit du premier modèle de modernisation d’importance majeure d’un campus hospitalier universitaire, réalisé par la centralisation des composantes et des technologies avancées d’un hôpital contemporain dans une construction neuve.

Un concept volumétrique simple répondant tant aux besoins urbains qu'aux besoins fonctionnels a été retenu, déclinant le projet colossal en cinq composantes principales et distinctes : le socle, le basilaire, la tour, l’atrium, et les passerelles. Le socle, point d’entrée dynamique de l’hôpital, abrite principalement le département de l’urgence.  Le basilaire comprend les unités de soins intensifs, regroupés en périphérie du bâtiment et des cours intérieures. Afin que chaque chambre bénéficie de la lumière naturelle. La tour, l’élément signature  du nouveau pavillon, est composée de la superposition des unités de soins, dont le volume rectangulaire est plié pour dynamiser les plans orthogonaux traditionnels et amenuiser l’effet de longueur des corridors. L’atrium et les passerelles complètent la nouvelle construction, la reliant de façon harmonieuse et fluide au complexe existant. En dialogue avec l’existant, l’atrium permet de mettre en valeur le bâtiment patrimonial de l’ancien Couvent des Soeurs de Sainte-Croix.

Une grande importance a été accordée au respect du patrimoine existant, tout en participant à construire une institution ultramoderne. Les grands principes de conception au cœur du projet proviennent d’une série d’objectifs simples. Les orientations énoncées ont visé à créer des environnements humains et fonctionnels, à donner une lecture unifiée de l’ensemble du complexe hospitalier, à clarifier les circulations à l’intérieur du bâtiment, et à réorganiser les accès extérieurs, tant véhiculaires que piétonniers. Des objectifs complémentaires ont également  été mis en place, soit la maximisation de l’apport en lumière naturelle et les vues vers l’extérieur,  l’affirmation de la présence de l’Hôpital à l’échelle de la ville, tout en s’insérant de façon délicate dans le quartier, et en intégrant des principes de construction durable au bénéfice des occupants.