Nouvelle école secondaire
COLLÈGE ST-LOUIS
Consortium
Marosi Troy Architectes inc. et
Jodoin Lamarre Pratte architectes inc.
Nom du client
Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeois
Année de construction
2013
Superficie
13 300 m2
Prix
2015 Prix Public – Prix d'Excellence OAQ
Le projet de l’école secondaire Collège Saint-Louis à Lachine, une école d’éducation internationale, combine la réhabilitation d’un bâtiment scolaire construit en 1922 et la conception d’un agrandissement de 8 500 m2 afin d’y recevoir 1 130 élèves de niveau secondaire.
L’ancienne école John Grant, abandonnée pendant plus d’une décennie avant sa réhabilitation, a été rénovée et agrandie pour abriter le Collège Saint-Louis et répondre aux besoins croissants de ses étudiants et de ses facultés. Le bâtiment comprend de nouvelles installations sportives, notamment deux doubles gymnases avec vestiaires, qui ont été développées en partenariat avec l’arrondissement de Lachine.
Un atrium vitré et linéaire d’une hauteur de trois étages permet la création d’un espace ouvert, lumineux et flexible entre la nouvelle construction et le bâtiment existant, exposant ainsi la façade arrière du bâtiment historique à l’intérieur du nouveau projet. Cet atrium est le coeur de l’institution : il permet à la lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur des deux volumes compacts, il est l’axe principal de circulation et le point focal des activités sociales. Les deux entrées principales sont situées à chaque extrémité de cet espace et un escalier ouvert relie les trois niveaux du Collège. L’escalier lui-même est traversé par des passerelles qui mènent à une série d’espaces publics et éducatifs.
La nouvelle construction est une réinterprétation contemporaine de l’école existante : elle respecte l’échelle, la palette des matériaux, les proportions et le rythme du vocabulaire architectural original tout en les transposant à une nouvelle composition transparente, accueillante et dynamique.