Centre de services scolaire de Montréal
École secondaire Irénée-Lussier
Consortium
Marosi Troy, Labbé Architectes en Consortium
Année de construction
2023
Superficie
11 500 m2
La nouvelle École Irénée Lussier remplace une école existante et ses annexes mal-adaptées pour les élèves ayant des aux besoins spécifiques d'une clientèle présentant une déficience intellectuelle moyenne à profonde, des troubles du spectre de l'autisme, et, dans certains cas, des handicaps associés tels que le trouble du comportement, le TDAH, ou des syndromes multiples.
En raison de l’envergure du projet et des besoins particuliers des élèves, il était nécessaire de développer une conception simple, claire, et minimaliste, tout en évitant de créer un environnement clinique et austère.
Une attention particulière a été portée aux articulations architecturales pour répondre aux besoins particuliers des élèves, notamment en matière de gestion des stimuli sensoriels. Des espaces de socialisation, tels qu'une agora et un espace atrium, ont été intégrés pour apporter de la lumière au centre du bâtiment et servir d'outils pédagogiques pour l'apprentissage de l'autonomie dans les espaces sociaux. La flexibilité des espaces intérieurs et extérieurs a été privilégiée, et la planification du site a intégré une école existante pour créer un véritable campus scolaire.
La firme a dirigé le développement du Programme Fonctionnel et Technique (PFT) pour le projet, impliquant de nombreux ateliers de conception intégrée avec le comité des enseignants et des experts cliniques. La recherche effectuée pour le développement de ce projet servira de référence pour les futures écoles EHDAA du CSSDM.