Centre de services scolaire de Montréal

Agrandissement

École primaire Saint-Grégoire-le-Grand

Nom du client

Centre de services scolaire de Montréal

 

Année de construction

2018

Superficie

2 400 m2

 

Le projet de l’école SGLG est un agrandissement de 2400 m.ca à l’école existante.  Le concept du projet s’est développé autour d’un aménagement efficace qui organise une lecture simple et fluide dans la hiérarchie des lieux et des circulations.  Au RDC ont été regroupés les espaces partagés avec les activités parascolaires soit service de garde, salle polyvalente, gymnase permettant un lien visuel avec l’environnement naturel et un accès facile à la cour.  Les points de vue vers l’extérieur intéressants ont été créés à la hauteur des enfants afin de favoriser l’orientation et le contact avec l’environnement naturel.  La salle polyvalente, également utilisée comme cafétéria, est localisée à la jonction entre l’agrandissement et le bâtiment existant au RDC ce qui rend centrale cet espace partagé de tous. De plus, cet immense espace est complètement fenestré du côté de la rue favorisant un lien direct avec le quartier et la vie scolaire.

Les nouvelles classes et les bureaux des ressources professionnels sont regroupés au 1er et 2e niveau avec fenestration majoritaire du côté nord favorisant une grande luminosité naturelle sans les inconvénients de la chaleur et des éblouissements.

La bibliothèque au niveau 3 avec une fenestration sur trois côtés donne l’impression d’être enveloppée de verdure, car la fenestration arrive dans le feuillage des arbres matures de la rue Papineau. De plus, cette espace d’importance dans une école a été traitée de façon différente et harmonieuse au niveau de l’enveloppe architecturale.  Un volume en panneau d’aluminium rouge a été déposée sur les 2 autres niveaux en briques.  En porte-à-faux du côté ouest, cet élément architectural ressort dans la trame monotone de cette section de l’avenue Papineau.  L’expression architecturale est une interprétation sensible et contemporaine de l’architecture originale de l’école existante.  La modulation des volumes et l’utilisation des matériaux similaires, briques et panneaux aluminium aux des couleurs agencées, assurent ici une intégration respectueuse et harmonieuse avec l’environnement.

Tout le travail au niveau de l’organisation efficace du programme, très bien intégré avec les espaces déjà existants, a résulté d’un projet avec des espaces très lumineux et ouverts sur l’environnement extérieur tout en respectant les besoins académiques et l’intégration urbaine.