Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

École primaire des Grands-Êtres

Consortium

Marosi Troy,  Labbé Architectes en Consortium

 

Année de construction

2014

Superficie

3 090 m2

 

Le projet du nouvel agrandissement de l'école primaire des Grands-Êtres, d'une superficie de 3 090 m2 sur 2 étages, vient doubler la superficie de l'école existante. Le projet comporte des salles de maternelle, des salles de classe, un gymnase avec vestiaires, une bibliothèque, une salle du personnel, une salle polyvalente, une salle de mécanique, ainsi qu'un agora public.

L'aménagement d'un agora au centre de l'agrandissement permet d'insuffler un lieu spacieux et lumineux qui encourage la rencontre et les échanges entre les élèves. Cet espace sert aussi comme lieu informel à usage multiple cherchant l'appropriation de chacun. À ce titre, l'éclairage naturel abondant, l'utilisation de couleur vive et joyeuse et certains détails architecturaux respectant la taille des élèves les ont incités à prendre d'assaut les bordures de fenêtres pour y placer de

petits jardins intérieurs.

Le projet présentait de nombreux défis d'intégration urbaine et avec le bâtiment existant, lui-même datant des années 50, et orienté à 45 degrés par rapport à la trame orthogonale des rues.

La volumétrie résultante exprime la tension entre l'angle de l'école originale et la trame des rues, et exprime la rencontre de ces deux géométries, tout en respectant les règles de densité, d'implantation, les marges de recul et le stationnement exigés par la ville, et en maintenant une relation spatiale volumétrique et architecturale harmonieuse avec les cours arrières des résidences adjacentes à l'école, portant une attention particulière à l'ensoleillement. La majorité des arbres matures existants ont été préservés, et de nouveaux espaces verts extérieurs sont créés.

La palette matérielle de l’agrandissement, comportant de la brique, des panneaux métalliques peints de couleur vive, des fenêtres ouvrantes et des portions de mur-rideau, réinterprète dans un langage contemporain celle du bâtiment existant, lui-même revêtu de brique et de panneaux métalliques.