Hôpital Général Juif

Nouveau Hall d’entrée

et Centre de Cancérologie

Consortium 

Marosi Troy Architectes inc.,

Jodoin Lamarre Pratte architectes,

Gross Kaplin Coviensky architectes

 

Nom du client

Hôpital Général Juif, CIUSSS Centre Ouest de l'Ile de Montréal

 

Année de construction

2009

Superficie

4 280 m2

 

Prix

 

Le projet visait l’agrandissement du département de radio-oncologie existant de l’Hôpital Général Juif, ainsi qu'un réaménagement totalisant une superficie de 4,280 m².

Les besoins de traitements en radiothérapie ne cessent d’augmenter et l’expansion du service de radio-oncologie s’inscrit dans la vision du plan directeur immobilier de l’hôpital. Le projet intègre les besoins associés aux nouveaux équipements ainsi que les objectifs de planification suivants :

  • Réaménagement de l’entrée principale comprenant débarcadère et stationnement,
  • Création d’un nouveau hall avec aire ouverte permettant d’amener la lumière naturelle aux aires de traitement,
  • Réaménagement des locaux de soutien associés aux accélérateurs existants,
  • Expansion du secteur de simulation et de planification à proximité de l’existant,
  • Création d’une nouvelle aire de traitement comprenant trois nouveaux abris bétonnés et une salle de curiethérapie ainsi que tous les locaux s’y rattachant,
  • Aménagement de bureaux, d’ateliers et de salles dédiés aux personnels médical et de physique.

Le projet consiste au réaménagement de l’entrée principale, ainsi que la reconfiguration du débarcadère et du stationnement adjacent de l’Hôpital Général Juif. Le projet prévoit la reconstruction complète de l’alcôve extérieure où les différents réseaux (piétons et véhiculaires) pourront mieux cohabiter et réduire le désordre et le bruit causés par les nombreux utilisateurs du lieu. Les surfaces extérieures horizontales sont en réalité le toit (en partie végétalisée) du service de radio-oncologie situé au sous-sol. Visuellement intéressants au niveau de la rue, les aménagements paysagers offriront aussi aux occupants des multiples étages de l’hôpital et aux résidents du quartier des vues améliorées sur l’accueil, le débarcadère et le stationnement.