Université de Sherbrooke

CAMPUS LONGUEUIL

Consortium 

Marosi Troy Architectes Inc.,

Jodoin Lamarre Pratte architectes,

Labbé architectes

 

Nom du client

Université de Sherbrooke

 

Année de construction

2011

Superficie

40 000 m2

 

Prix

2011 Prix d'Excellence OAQ

2007 Prix d'Excellence Canadian Architect

Le nouveau campus de l’Université de Sherbrooke à Longueuil est situé près de la station de métro, définissant et cristallisant le développement d’un nouveau centre-ville. Conçu comme un campus urbain, ce projet de 40 000 m2 se définit par un long basilaire commercial recouvert en majeure partie de toitures vertes à l’usage des employés et étudiants, d’où s’élève la tour universitaire.

 

L’édifice multifonctionnel abrite une grande variété de départements universitaires, incluant des espaces pour les facultés de médecine, science, ingénierie, administration, droit, sciences humaines et philosophie, ainsi qu’une bibliothèque digitale. Les aménagements intérieurs maximisent la pénétration de lumière naturelle dans les espaces, en privilégiant des aires ouvertes et des bureaux avec cloisons intérieures vitrées jouxtant les corridors, donnant accès à la lumière naturelle et aux vues à un maximum d’usagers.

 

La réalisation du nouveau campus a été planifiée en deux phases, afin de permettre à l’université une croissance organique projetée sur 10 ans. La phase 1, maintenant réalisée, consiste en un basilaire de deux étages ainsi que d’une tour de 16 étages. La deuxième phase, un volume de 8 étages et de 12 000 m2 situé au-dessus du basilaire, a été pré planifié et programmé selon des projections de la population étudiante et de la croissance du programme de l’université dans la décennie à venir.

 

L’analyse de l’espace actuel disponible dans les locaux loués par l’Université avant la construction du campus Longueuil, des visites au campus principal à Sherbrooke pour définir et améliorer les standards de l’Université en termes d’espaces ainsi que la projection à court et long terme de la population étudiante et des programmes académiques requis sont des stratégies qui ont été utilisées pour comprendre et déterminer les exigences spatiales et architecturales du nouveau campus lors de la phase de développement du PFT du projet.

 

Le programme est une véritable représentation en coupe de l’Université de Sherbrooke, un microcosme concentré et empilé dans une structure urbaine verticale, qui réconcilie la complexité du contexte avec le désir de créer une expression iconique dans la silhouette urbaine. Par la création d’une signature urbaine unique pour l’Université, le projet annonce la présence de l’Université dans la région et est un symbole de son approche ouverte, audacieuse et innovatrice dans le domaine de l’éducation et de la recherche.

 

Le projet se raccorde à la station de métro et à la gare intermodale de correspondances déjà existantes. Il fait face à un nouveau parc urbain / esplanade, que la ville de Longueuil développe en parallèle. Au projet s’intègrent également un nouvel atrium urbain, des espaces de services communautaires et commerciaux ainsi qu’un stationnement souterrain sur plusieurs niveaux.

 

L’édifice comprend 37 puits de géothermie qui permettent des économies de chauffage ou de climatisation selon la saison. Il répond aux normes les plus strictes en termes d’efficacité énergétique, réduisant de 50 % la consommation d’énergie d’un bâtiment de référence standard. Le nouveau campus utilise une approche à facettes multiples afin de réduire la consommation énergétique et optimiser l’utilisation des ressources et la durée des matériaux durant le cycle de vie du bâtiment ; c’est l’équilibre symbiotique optimisé d’une architecture appropriée, sensible et fonctionnelle et de systèmes du bâtiment efficaces et bien pensés qui font du projet un modèle de développement durable.