Université Concordia

Campus Loyola

Complexe des sciences

Consortium 

Marosi Troy Architectes Inc., Jodoin Lamarre Pratte architectes

 

Nom du client

Université Concordia

 

Année de construction

2011

Superficie

39 000 mc

 

Prix

Concours d'architecture

Projet gagnant d’un concours national d’architecture, le nouveau Complexe des sciences de l’Université Concordia est conçu pour recevoir l’ensemble des départements de la Faculté des sciences à l’intérieur d’un nouveau centre multidisciplinaire pour l’enseignement et la recherche. Le projet en forme de «L», intègre le bâtiment Bryan existant, et se raccorde aux principaux pavillons existants à caractère patrimonial. Le projet délimite le côté ouest du Campus Loyola tout en définissant une nouvelle cour, ou « quadrangle » à l’échelle du campus.

Le campus Loyola de l’Université Concordia forme un paysage culturel unique dans le milieu urbain. Depuis plus d’un siècle, il s’est développé graduellement, sous la gouvernance du Collège Loyola, puis de l’université Sir George Williams, et ultimement, de l’université Concordia, pour répondre aux besoins éducatifs changeants et aux priorités en constante évolution. Il comprend une riche gamme de bâtiments datant de différentes périodes entre 1912 et aujourd’hui.  Les espaces extérieurs ont évolué selon les bâtiments qui les entourent. Chaque bâtiment et chaque espace extérieur possède sa propre identité et son histoire. Le campus consolide des usages universitaires divers, incluant des espaces d’apprentissage des étudiants de premier cycle, des espaces de recherche des étudiants de deuxième cycle, des programmes doctorats, et des professionnels de recherche, des résidences étudiantes, une bibliothèque, des installations sportives, et une salle de spectacle. Le partage des espaces, et les interfaces avec l’école secondaire Loyola étaient aussi un défi à considérer dans l’ensemble des usages sur le campus.

 

Le projet a sa propre signature architecturale, à la fois moderne, et contextuelle, s’intégrant tant avec l’architecture contemporaine, qu’avec les bâtiments historiques du campus Loyola. La simplicité de l’expression extérieure reflète la simplicité de l’articulation programmatique à l’intérieur du bâtiment. Le langage architectural du projet, dont la palette matérielle et la tournure sont liées à celle du campus existant, est généré par l’expression graphique de la cartographie du génome, l’expression fonctionnelle et technique du programme, la logique de son assemblage constructif, et les stratégies de développement durable, tels les pare-soleil verticaux en verre, qui constituent une signature architecturale du projet.